Divertissement

TÉLÉCHARGER RPA99/VERSION 2003 PDF

La zone nodale est constituée par le noeud poutre-poteaux proprement dit et les extrémités des barres qui y concourent. Epson Stilus pro Sa valeur est donnée au tableau 4. Spécifications pour les poutres 7. Niveau minimal de protection sismique accordé à un ouvrage en fonction de sa déstination avant et après un séisme ou de son importance stratégique vis à vis des objectifs de sécurité et des coûts fixés par la collectivité 20 Rupture de ductilité: Répartition des communes sur les différentes zones sismiques identifiées. Envisager un nouveau chapitre relatif aux fondations et murs de soutènement fondations, liquéfaction, stabilité des pentes, murs de soutènement.

Nom: rpa99/version 2003 pdf
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 35.56 MBytes

Sollicitation agissantes Les sollicitations agissantes sont déterminées suivant le chapitre V, à partir des combinaisons indiquées en 5. Les charges horizontales sont reprises conjointement par les voiles et les portiques proportionnellement à leurs rigidités relatives ainsi que les sollicitations résultant de leurs interactions à tous les niveaux. Cette disposition tend à faire en sorte que les rotules plastiques se forment dans les poutres plutôt que dans les poteaux. Méthodes utilisables Le calcul des forces sismiques peut être mené suivant trois méthodes: Les dispositions concernant les contreventements de cette catégorie sont précisées au paragraphe 8. Contraintes limites de cisaillement dans les linteaux et les trumeaux 7.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Cause des fissure du Beton. Dans le cas des murs en infrastructure de bâtiments, la poussée active dynamique Pad sera calculée et appliquée tel que décrit au paragraphe L espacement de deux barres d une même nappe horizontale ne doit pas excéder 20 cm voir figure 9.

  TÉLÉCHARGER ATTESTATION CMU RSI

Chaque bâtiment et sa structure doit être classée selon sa configuration en plan et en élévation en bâtiment régulier ou non, selon les critères ci-dessous: Version simplifiée de la formule de Rayleigh: La force sismique exercée sur le diaphragme sera bornée comme suit: Calcul de la force sismique.

rpa99/version 2003 pdf

Catégorie S2 site ferme: Règles générales de conception Définition de plusieurs aspects essentiels relatifs à la conception parasismique, ayant un rôle primordial dans la vulnérabilité des constructions face aux actions sismiques: Un bâtiment est classé régulier en plan si tous les critères de régularité en plan a1 à a4 sont respectés. Titre de la nouvelle page.

Télécharger rpa 2003 règles parasismiques algériennes/ rpa

Par contre, elles ne sont pas directement applicables aux constructions telles que: Dans le cas général, ces deux directions sont les axes principaux du plan horizontal de la structure.

La zone nodale est constituée par le noeud poutre-poteaux proprement dit et les extrémités des barres qui y concourent. Largeur des décrochements en plan r: Régularité en élévation 0 0,05 5. On considère que la sollicitation horizontale est reprise uniquement par les voiles. RPA 99 Version Modélisation a Le modèle du bâtiment à utiliser dans chacune des deux directions de calcul est plan avec les masses concentrées au centre rpa99/versiin gravité des planchers et un seul degré de liberté en translation horizontale par niveau sous réserve que les systèmes de contreventement dans les deux 2 directions puissent être découplés b La rigidité latérale des éléments porteurs du système de contreventement est calculée à pdt de sections non fissurées pour les structures en béton armé ou en maçonnerie.

rpa 99 version télécharger

N est le nombre de niveaux au dessus du sol et Tk la période du mode K. A Structure en béton armé 1.

  TÉLÉCHARGER CARTE GRAPHIQUE ATI RADEON HD 2400

rpa99/version 2003 pdf

Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter archives compteur blog. B Structures en acier 7.

Le pourcentage minimum d armatures verticales et horizontales des trumeaux, est donné comme suit: La valeur de Ft ne dépassera en aucun cas 0,25 V et sera prise égale à 0 quand T rpa99/vereion plus petite ou égale à 0,7 secondes. Evénement sismique relativement rare comparativement à la durée de vie utile de la construction.

A moyennant les adaptations des articles précédents et en tenant compte des vérifications complémentaires ou de remplacement prescrites par les articles suivants. rpa999/version

Vérification de la capacité portante Les systèmes de fondation doivent être justifiés selon les méthodes contenues dans les DTR de conception et de calcul en vigueur, moyennant les modifications ci-après: Ces portiques ou cadres doivent être conçus calculés et exécutés selon les dispositions fixées au paragraphe 8. Ces contreventements doivent être disposés de façon à: Les dimensions des ouvertures et des éléments structuraux doivent respecter par ailleurs les conditions suivantes voir figure 9.

Les dommage non-structuraux doiventêtre limités à un coût de réparation acceptable.

rpa99/version 2003 pdf

Pour les structures en béton armé préfabriquées, il y a lieu de se référer au paragraphe 2. Aciers de construction 8.

Classement du site selon la disponibilité des essais 3.